Pour les futurs mariées

Foire aux questions - 6 astuces & conseils pratiques

Toute une page pour vous aider à réussir vos photos de mariage

Astuce N° 1

Le choix du photographe

(Je me devais, bien sur, de commencer ma liste d’astuces et de conseils avec cette rubrique.)


À l’ère de la démocratisation des appareils reflex numériques, certains mariés sont tentés de confier la couverture photo de leur mariage à leurs proches. Qui n’a pas un cousin ou tonton photographe amateur passionné ou un ami graphiste maîtrisant Photoshop ? Il s’agit malheureusement là d’une erreur que beaucoup regrettent ensuite. Pourquoi ? Tout d’abord, parce qu’il ne s’agit pas d’empêcher les invités de profiter des moments de joie partagés tous ensemble.  Mais surtout, parce que, quel que soit l’intérêt pour la photographie en tant que loisir, rien ne saurait remplacer le regard et l’expérience du professionnel. Cadrage, angle de vue, jeux de lumière, gestion des photos de groupe, poses des mariés, émotion saisie à l’instant juste, disponibilité durant toute la journée de façon à ne rater aucun précieux moments : tout cela nécessite un œil expert ainsi qu'une dextérité dans le geste. Ces moments magiques sont aussi uniques et ne sauraient être source ensuite de déception ou de regrets, fréquents chez les jeunes mariés ayant, à tort, fait l’impasse sur le photographe.

 

En bref:

1. Consulter le site et les réalisations du professionnel.

2. Ne pas se fier à des prix trop attractifs. (Que dire du photographe qui vous propose des forfaits mariage à 500€ ou moins? Un professionnel ne peut tout simplement pas facturer un reportage de mariage ce prix là, pour bon nombre de raisons. C'est impossible. Alors, réfléchissez-bien, et à ce stade, si vous êtes toujours enclins, demandez-lui de vous montrer 1 voire 2 reportages complets...puis faites votre choix en bonne âme et conscience.).

3. Étudier ce que comprend exactement chaque prestation proposée.

4. Le rencontrer pour s’assurer que « le courant passe » suffisamment pour être à l’aise le jour J.

 

Autant d’astuces pour n’avoir aucun regret le moment venu!



Astuce N°2

Aiguillez votre photographe, partagez des détails importants

Si vous ne devez en lire qu'un : C'est celui-ci!!!!

Vous venez de faire votre choix de celui ou celle qui sera ce témoin privilégié de votre joli jour.  A présent, aiguillez-le (la). Partagez avec votre photographe un Tableau Pinterest par exemple;  définissez avec lui ou elle le planning de la journée avec horaires et trajets à effectuer; faites ces trajets ensemble, cela vous permettra de faire un peu plus connaissance. Bien souvent, au terme de cette journée, tout le monde met le 'vous' au placard, et cela est formidable car en plus d'une jolie rencontre, votre photographe est à même de rentrer (toute proportions gardées) dans votre intimité: la clé d'un reportage de mariage réussi. Partager avec votre photographe veut aussi dire qu'avant le jour 'J', il ou elle saura déjà que vous avez prévu une haie d'honneur avec vos collègues stewards et hôtesses de l'air et que ce joli monde sera en uniforme pour l'occasion, que vous avez prévu un lâché de lanternes juste avant le gâteau, que votre lancé de bouquet se fera à la fin du vin d'honneur et que c'est votre frère qui conduira votre voiture, une mustang décapotable parce qu'après tout, c'est votre joli jour... autant d'information qui permettra à votre photographe de se préparer et d'anticiper ces superbes images; cela lui permettra aussi de se mettre en position avant que le cousin Albert, celui avec le Canon qui fait de supers photos tout seul, vous vole son 'spot' et qu'il ou elle soit obligé(e) de lui dire de se mettre ailleurs, ce qui risquerait de gâcher l'ambiance si Albert est un tantinet susceptible, etc. Donnez à votre photographe autant d'information que possible, il/elle en aura besoin.


Astuce N° 3

Photos de Groupes: Votre photographe a besoin d'aide...si, si!

 

Je demande toujours aux futurs mariés de me donner une liste des photos de groupes importantes à leurs yeux, (hors photos traditionnelles avec parents, témoins, et famille) -  je veux parler de la photo avec Albert et son super Canon parce que Albert,  il a le cœur sur la main et s'est vu essuyer un refus quand il vous a si gentiment proposé d’immortaliser votre joli jour. Cet Albert là, celui avec son Canon,  je vais pouvoir le reconnaitre. Par contre, qui est Cindy, la copine fille au  pair avec laquelle vous avez passé 1 an de rêve en Espagne? Et Jules, le cousin éloigné qui est venu spécialement de Toronto pour l'occasion? Et Vic et Jane, avec qui vous avez pris des cours de natation à la piscine municipale et qui vous ont présenté votre cher et tendre? Tous ces proches de votre cœur, votre photographe ne les connait  pas. Alors désignez une personne, ami(e), témoin, frère, sœur, cousin, cousine, oncle ou tante qui saura reconnaitre Qui est Qui ? parmi vos invités et saura les appeler en tant voulu. Non seulement vous gagnerez beaucoup de temps, mais ni vous ni votre photographe n'aura à s'égosiller pour appeler le suivant sur la liste des photos à faire.


Astuce N° 4

Chers tous,

Il est prévu qu'un professionnel de l’image soit à nos cotés le jour de notre mariage.

Nous préfèrerions lui confier la totalité de notre reportage.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir le/la laisser faire son travail;

aussi veuillez réserver l'usage de vos appareils photos, tablettes ou iphone au strict minimum.

Merci, Thank you!

 

Je vous assure qu' il n’y a rien de pire que voir, à l’église, l’entrée de la mariée au bras de son papa, gâchée par les  invités de bout de bancs, brandissant tablettes, iphones et j'en passe et qui se retrouvent bien évidemment sur la photo qui aurait été tellement parfaite si seulement...et là je m'arrache les cheveux, parce qu'un lieu de culte n'est pas un endroit favorable pour confisquer la tablette de mamie, ni même le Canon du cousin Albert (voir histoires précédentes avec le cousin Albert).


Astuce N° 5

Votre joli jour est arrivé, le temps des photos aussi...Comment les réussir avec la complicité de votre photographe?

 

1 - Les Préparatifs

Plusieurs facteurs contribuent à des photos de préparatifs réussies:

1. un bon photographe (cela va de soit et c'est pour cela que vous l'avez choisi avec soin)

2.  la bonne humeur.... bah, évidement! me direz-vous; méfiez-vous du stress qui peut gâcher l'ambiance générale; Un remède infaillible contre le stress: l'organisation. Voilà.  Facile à dire, je le sais.  Au niveau des photos, une panique générale durant laquelle tout le monde court dans tous les sens peut valoir son pesant d'or mais , très honnêtement, je ne vous le souhaite pas;  Au contraire, Relax! Souriez! c'est votre jour, enfin, il est là. Profitez. Des soucis? On est là! on en a vu d'autres et on a peut-être un conseil ou une solution; vous n'êtes pas seul/seule, On est là!

3. L’environnement. Je veux dire, l'endroit. Je veux dire, une pièce (en général c'est dans une pièce que cela se passe), en ordre, rangée, sans sacs plastiques avec le linge sale de la veille, des portes manteaux dans tous les sens, en plastiques en plus, (clin d'oeil amical), le lit défait (si c'est dans une chambre), etc. You get the picture!

4. des miroirs, petits et grands, qui invitent à des prises de vue bien particulières.

5. un entourage: ne restez pas seule/seuls; ces moments sont tellement magnifiques à partager.

7. optez pour une maquilleuse et un coiffeur à domicile, cela vous évitera de courir partout dés le matin.


 2 - Les Cérémonies

 

Entrez la tête relevée: Que ce soit à la mairie ou dans un lieu de culte, entrez en marchant len-te-ment, la tête relevée, et oubliez vos jolies chaussures, même si ce sont les Louboutins pour laquelle vous avez flashé il y a 6 mois maintenant et acheté sur le champ comme si votre vie en dépendait! entrez dans ces lieux la tête haute! regardez devant vous, regardez les copains, la famille et tous ceux qui sont là pour vous...

 

Sortez de la même façon: optez pour un lancé de choses légères comme des pétales de fleurs, des bulles de savons, des confettis liberty; laissez de coté les grains de riz ou les graines de lavande, car, croyez moi...ça fait mal...Le riz jeté par poignées n'est pas particulièrement agréable à recevoir en pleine figure! 


3 - Les photos de groupe

 

A lire avant toute chose: Astuce N°2.

Les photos de groupe sont aujourd'hui souvent remplacées par un photobooth. Si l'option vous tente, je vous conseille de l'inclure sur votre invitation de mariage. Vos invités sauront ainsi qu'un coin photo à été préparé à l'avance et qu'ils sont invités à s''y rendre avant de vous quitter. Si l'option photobooth, ce n’est pas votre truc, allez vers le plus traditionnel. Cependant, si il est plus difficile de mettre en situation la belle famille et que vous pensez qu'il est préférable de faire des photos dites (oh l'horreur) posées pour ces photos-là, soit! Réservez par contre un peu de temps pour faire des photos en décalées avec vos demoiselles et garçons d'honneur.

 


4 - Les photos de couple

 

A lire plus bas l'article à ce sujet dans la rubrique 'Foire aux Questions'.

Les Photos de couple du jour 'J' se feront soit le matin, soit avant ou pendant le vin d'honneur et parfois à ces trois moments de la journée. Vous aurez ainsi des photos de couple dans des lieux différents, mais surtout avec une lumière différente. Vous aurez au préalable discuté de vos souhaits avec votre photographe et partagé un tableau Pinterest. Vous aurez effectué avec elle ou lui un repérage des endroits propices. Amenez des accessoires (ballons géants, lunettes de soleil au contour coloré, bottes en caoutchouc, chaussures décalées - Out les Louboutins et vive les Converses ou les tiags!... tout ce qui peut vous démarquer et personnaliser vos photos - ceci est aussi valable pour les photos avec les demoiselles et garçons d'honneurs, etc...), Pour finir, Laissez vous guider par votre professionnel de l'image. Vous avez eu confiance en lui ou en elle en les choisissant, alors continuez dans ce sens et jusqu’au bout.


Astuce N° 6

Est-ce que ça mange un photographe?

 

En ce qui me concerne, si vous voulez que je tienne bon du matin jusqu’au soir, la réponse est...oui. En effet, si je suis avec vous depuis la fin de la matinée et que ma présence à vos cotés durera jusqu'au soir, ne m'oubliez pas. Je n'ai pas besoin de grand chose: un petit sandwich (...je suis végétarienne...), un peu d'eau, un jus de fruit ou une pomme, etc. autant de petites attentions qui me permettront de tenir le cap sans flancher sous un soleil de plomb.  A mes débuts, il m'est arrivé d'effectuer prés de 10 heures de prises de vue sans manger, ou presque, rien qu'avec 2 verres de jus de fruit pendant le vin d’honneur (quand même), et une banane avalée à la va vite dans ma voiture; j'ai tenu, parce que l'adrénaline vous porte dans ces moments là, mais j’étais vidée et franchement inconsciente d'être restée dans cet état aussi longtemps; 10 heures sans se nourrir, en travaillant sous le soleil...

Si vous pensez que vous ne tiendriez pas, je vous rassure, moi non plus!


Si cet article vous a plu, partagez-le...Spread the Love!


Foire aux questions

Le prix des forfaits, ils sont basés sur quels critères exactement? Les tarifs sont fixés à partir de la base tarifaire indiquée par la profession tout en tenant compte de la qualité du travail rendu, de l’expérience et donc du savoir-faire. Il ne s'agit donc pas de diviser le tarif en nombre d'heures de prises de vue.  Ajoutés aux  trois critères précédents sont les rendez-vous avant votre mariage afin de mieux se connaitre et régler tous les détails (en général au nombre de 2 ou 3), les kilomètres parcourus le jour 'J', le travail de tri et de post-production (comprendre: travail de retouches sur 600 voire 900 photos), l'envoi des DVD ou clé USB partout dans le monde sous 30 jours.


Dans les forfaits 2016,  je propose une séance après le mariage : Pourquoi pas?

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent garder le secret de la robe  jusqu’au bout par exemple,  je propose d’organiser une séance deux ou trois jours après votre joli jour. Le jour de votre mariage,  vous allez courir dans tout les sens. Pour ne pas laisser vos invités seuls, et pour ne pas précipiter votre séance par manque de temps, autant renfiler costume et robe de mariée quelques jours plus tard. Vous aurez ainsi le stress des préparatifs et du déroulement de la journée en moins, et vous  serez, je vous l’assure, bien plus détendus.  De plus, une séance quelques jours plus tard peut nous permettre de choisir un lieu qui vous est très personnel à tout les deux: Votre américan diner favoris , là où vous vous retrouvez pour les soirées détentes avec les amis, une fête foraine qui vous rappelle votre enfance, l'endroit où vous êtes rencontrés, si ce n’est pas trop éloigné de chez moi bien sur… :-) .Les possibilités sont infinies!


Que représentent ces frais de route ?  Je ne prends en compte qu'un aller et retour à partir de et vers mon point de départ jusqu’à l’endroit le plus éloigné de votre journée. De façon plus claire, cela donne ceci: prenons l'exemple d'un mariage à Albi avec des festivités et vin d’honneur à Gaillac : je ne prendrai en compte que la distance qui sépare mon point de départ jusqu’à Albi. Il en va de même pour le calcul du retour.


Je me marie à l'île d'Oléron, ou encore à Oslo...mais vous décrivez votre zone d'activité comme allant du Tarn et Garonne, Lot, au Lot et Garonne.

C'est une indication de zone géographique parce que  l'appellation Photographe Internationale, eh bien...ça faisait un peu pompeux ! Rassurez-vous, je vais partout! YES! Même au-delà des frontières, avec un plaisir immense. Skype pourra nous aider à faire connaissance si votre destination est trop éloignée. Les pré-repérages se font avec Google, avec des amis/collègues qui ne se trouvent pas trop loin. Au-delà de 200km, j'arrive la veille et je prends la journée pour refaire tout le parcours de votre journée; le jour J, je suis au point.

Et vous dormez où? Si aucun de mes amis ne se trouvent sur la route qui me mènera jusqu'à vous,  j'ai envie de vous répondre: Mais où vous voulez! dans un coin avec un point d'eau (ah oui, quand même...), dans un hôtel à proximité, etc. Nous étudierons ensemble toutes les possibilités.

PS: Si vous souhaitiez que je sois ce témoin privilégié mais que votre mariage se passe à l'international, sachez que j'ai déjà des points de chute (où passer au moins 2-3 nuits) à Madrid, Londres, Abu Dhabi et New York...


Les conseils d'Isabelle pour préserver ses photos de mariage

Vos photos, c’est une partie de votre vie, c’est votre héritage, votre histoire, c’est la mémoire que vous transmettrez à vos enfants. Vos photos numériques sont un bien immatériel mais tellement précieux. Leur stockage sur un dvd, sur le disque dur de votre ordinateur ou la mémoire flash de votre tablette est tout sauf suffisant.

Une maladresse, une catastrophe et puis, plus rien…

Il faut donc prévoir un système de conservation qui soit à la fois fiable et pérenne dans le temps. Deux possibilités s’offrent à vous : imprimer vos photos et/ou les stocker. Si la première solution est de loin la plus idéale, la seconde peut sembler plus accessible ; cependant, il vous faudra multiplier les sources et lieux de stockage : Disque dur, mémoire Flash & Cloud. Prévoyez au minimum deux copies de sauvegarde : une chez vous et une autre chez une personne digne de confiance. N’hésitez pas non plus à recopier les photos pour les passer d’un ancien à un nouveau support; vous limiterez ainsi le risque de ‘perte de mémoire ‘ et assurerez ainsi  la pérennité de tous vos précieux souvenirs.


Si cet article vous a plu, partagez-le...Spread the Love!